SYMPOSIUM DE l'ILVV > APPEL À CONTRIBUTION

L'ILVV organise son symposium de recherche en SHS sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement avec quatre objectifs : mettre en lumière les travaux de recherches en cours via un appel à contribution sur des thématiques larges et structurantes ; favoriser les rencontres et l'interconnaissance ; donner de la place aux débats. Le symposium s'adresse aux acteurs de la recherche.

colloque
-
Paris
Image

 

LE SYMPOSIUM RECHERCHE DE L'ILVV
 

Pour faire avancer la recherche en sciences humaines et sociales
sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement

à Paris du 27 au 29 juin 2022

 

APPEL À CONTRIBUTION AUX TABLES RONDES
 

 

 

LES OBJECTIFS

Les objectifs du symposium de l'ILVV font écho aux 4 missions de l'institut : CONNAÎTRE, FAIRE CONNAÎTRE, PARTAGER, FAIRE DIALOGUER les travaux en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement. Le symposium s'adresse aux acteurs et actrices de la recherche et s'organise autour de :

Dix tables rondes pour un état des lieux des recherches.
Deux débats pour croiser les regards (présentation des débats)
Des moments d'échanges sur les enjeux et défis.

     

    THÉMATIQUES DES TABLES RONDES

    Le format "tables rondes" permettra de présenter de manière interactive des travaux pluridisciplinaires portant sur des questions proches autour d'enjeux-clés de notre champ de recherche. Pour ce symposium, 5 thématiques ont été retenues et feront l'objet chacune de 2 tables rondes  :

      Thématique 1. Lieux de vie, mobilité, environnement ;
      Thématique 2. Parcours de vie au fil du vieillissement ;
      Thématique 3. Vulnérabilité ou fragilité des plus âgés ;
      Thématique 4. Vieillissement, innovation, technologie ;
      Thématique 5. Soutiens et solidarités.

     

    VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE UNE PROPOSITION ?

    Vous êtes intéressé-e à présenter vos recherches en sciences humaines et sociales conduites en France ou dans le cadre de projets issus de structures de recherche françaises.

    Pour participer à l'une des tables rondes, il faut envoyer un résumé de vos travaux (récents ou en cours) qui s'inscrivent dans l'une des thématiques.
     

    FORMAT DE LA PROPOSITION ET CRITÈRE DE SÉLECTION

    Un résumé de 350 mots proposera une recherche en cours ou récente qui aborde les questions des textes d'appel. Le résumé devra comprendre l'objectif général de la recherche, les questionnements principaux, quelques informations sur la méthodologie adoptée et de grandes lignes de résultats/conclusions (éventuellement préliminaires). Il sera précisé la thématique dans laquelle s'inscrit la proposition.

    Outre la qualité du résumé, les critères de sélection reposeront sur l'articulation de plusieurs contributions issues de disciplines différentes traitant de questions proches pour former des tables rondes homogènes et pluridisciplinaires. Les coordinateurs de chaque thématique organiseront deux tables rondes de 4 intervenant·e·s chacune.


    Date limite fixée au 20 janvier 2022

     

    ►CONSULTER L'APPEL PAR THÉMATIQUE (ICI)

    ACCÉDER AU FORMULAIRE DE SOUMISSION (ICI)

     

    DÉROULÉ DES TABLES RONDES

    L'objectif est de faire échanger 4 collègues autour de deux questions qui relient les travaux présentés dans le résumé soumis ; le croisement de regards de différentes disciplines sera recherché.

    Deux questions aux intervenant·e·s seront adressées aux intervenant-e-s retenu-e-s qui seront invité·e·s à faire part, en une dizaine de minutes, des éléments de réponse que leurs travaux permettent d'y apporter ; les intervenant·e·s seront encouragé·e·s à rebondir sur les réponses des autres. Les intervenant·e·s recevront les questions en amont et pourront échanger avec l'équipe coordinatrice pour préparer leur intervention. Un créneau sera conservé à l'issue de ces tours de table pour permettre à la salle de poser des questions supplémentaires.

     

    LE COMITÉ SCIENTIFIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

    S. Aouici (Cnav) • F. Balard (UL) • V. Berthou (DREES) • C. Bonnet (Ined) • E. Cambois (Ined) • V. Caradec (U Lille) • A. Chamahian (U Lille) • D Desprat (CNSA) • A. Gramain (UL) • F. Jusot (Dauphine) • A. Marcilhac (EPHE) • L. Nowik (Cnav) • K. Pérès (Inserm) • JM Robine (Inserm/EPHE/INED) • JP Viriot-Durandal (UL) • L. Saint-Bauzel (UPMC) • T. Moulaert (PACTE, UGA) • R. Fontaine (INED) • M. Winance (Inserm).

    PLUS D'INFORMATIONS 

    Demande d'information : contactatilvv.fr
    La version imprimable de l'appel à contribution est téléchargeable ici