Le(s) temps de vieillir :
Continuité, ruptures, ajustements au présent et pour l’avenir
L’allongement de la vie s’est accompagné d’une modification des "âges" et des "temps" du cycle de vie : enfance, études, cohabitation et dépendance intergénérationnelles, entrée en conjugalité ou en parentalité, vie familiale, carrière-bifurcations-ruptures- professionnelles, puis la retraite. Il en a résulté une diversification des cheminements conduisant à la vieillesse. Que l’on soit en prise directe avec cette thématique ou non, réfléchir aux vieillesses de manière dynamique est important pour comprendre l’ensemble des situations étudiées
Le lieu et l'organisation
L'école d’automne 2020 s'est tenue "à distance" compte tenu de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales du 22 octobre 2020 faisant entrer Rennes dans la zone de couvre-feu et indiquant un probable durcissement des restrictions en novembre.
Cette édition 2020 a été organisée par Emmanuelle Cambois, Vincent Caradec, Marthe Joubassi, Agnès Gramain, Françoise Le Borgne-Uguen, Jean-Marie Robine, Quitterie Roquebert et Julie Villessèche.
La participation
L'édition 2020 de l'école d'automne de l'ILVV a accueilli 19 doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière travaillant sur le vieillissement en sciences humaines et sociales.
Au total, 8 disciplines sont représentées et les participant·e·s viennent d’une dizaine de villes.
Les intervenant·e·s
- Stéphane ALVAREZ, Sociologie, Université de Grenoble
- Sabrina AOUICI, Sociologie, URV-Cnav, Paris
- Michel BOZON, Sociologie, Ined, Aubervilliers
- Vincent CARADEC, Sociologie, Université de Lille
- Louis DAVID, Ingénieur, MSHB, Rennes
- Catherine DELGOULET, Ergonomie, Le Cnam, Paris
- Roméo FONTAINE, Économie du vieillissement, Ined, Aubervilliers
- Marie GAILLE, Philosophie, CNRS, Paris
- Florence JUSOT, Économie, Université - Paris Dauphine
- Morgane MIGNON, Ingénieure, MSHB, Rennes
- Anne SOLAZ, Économie de la famille, Ined, Aubervilliers