Lettre d'info n° 18 / Jun 2020 : Vieillir avec le VIH
Encore peu de recherches sont consacrées au vieillissement des personnes vivant avec le VIH, notamment parce que c’est une tendance récente.
Les générations atteignant aujourd’hui les âges élevés ont payé un effroyable tribut face à la maladie. Car les traitements permettant une quasi-disparition de la charge virale (et du risque létal) sont récents. Les recherches disponibles montrent que vieillir avec le VIH peut être complexe du fait d’un probable surrisque de comorbidité et de parcours plus souvent heurtés (maladie, deuil, ruptures sociales, professionnelles ou familiales, difficultés financières, discrimination, isolement). Or, les services prenant en charge les « maladies du vieillissement » connaissent peu les problématiques du VIH ; et inversement pour les services prenant en charge le VIH. Pourtant, comme le montre la Lettre, les questions qui s’y posent (sociales, légales et éthiques, sur le rapport aux soins, les besoins, les droits et les choix) se font écho, soulignant la nécessité de développer des recherches croisées.
- Focus
- Vieillir avec le VIH by Clotilde Allavena
- Labo
- AgéDroit – Le vieillissement saisi par le droit by Aline Vignon-Barrault
- Info +
- Les premières générations de patients séropositifs vieillissants méritent une nouvelle approche conjointe entre médecins et psychologues by Syrine Slim
- Questions à... Valérie Pourcher