Plateforme sciences humaines et sociales de la santé

➡︎ UNE PLATEFORME DÉDIÉE AUX SHS

Logo_Plateforme_SHS_Santé

Cette plateforme a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine. Soucieux d’une meilleure compréhension des diverses réalités qui caractérisent le vieillissement, l’ILVV pourra co-organiser avec la plateforme SHS Santé des actions, notamment d'animation (journées d'études, séminaires et de colloques et en particulier dans le cadre de la thématique : Effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine et les modes de vies. Il s’agira donc de discuter autour des recherches portant sur les transformations qui affectent les conditions de vie des individus (environnement, dépendance, pathologies, consommation, etc…).  Ces thématiques pourront être explorées au croisement de diverses disciplines en SHS et au-delà.

Site de la Plateforme

Cette action se déroule sur une période de 24 mois à compter de la rentrée universitaire 2020-2021. Elle a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine. Quoique de façon non exclusive, nous espérons que cette action pourra se déployer en particulier pour et à travers ses communautés implantées sur le Campus Condorcet. En effet, un axe « Santé publique, Santé mondiale » est identifié comme l’une des thématiques prioritaires du Projet Stratégique « Condorcet 2025 : Transformer les sciences humaines et sociales pour relever les défis du XXIe siècle ».

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a souhaité collaborer, pour le développement de cette action, avec des établissements membres du Campus – l’INED, l’EPHE, l’EHESS, l’Université de Paris 13 – mais aussi extérieurs au Campus, comme l’EHESP, ou encore le CNAM. Pour ces derniers, leur pertinence scientifique et/ou leur proximité géographique avec le Campus Condorcet rendent compte de ce souhait d’intégration.

  • Engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.
  • Effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine (pathologies chroniques et infectieuses pandémies récurrentes) et les modes de vies (production, consommation, mobilités, loisirs, etc.).
  • Analyse de la décision publique et de ses acteurs, à différentes échelles du territoire nationale et à l’échelle internationale, en particulier au regard des inégalités de santé.