Le REIACTIS, créé en 2006, a pour vocation de rassembler les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté. Le réseau s’intéresse à ce titre au vieillissement au regard de l’intégration politique, sociale et économique des individus et des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Il porte des projets de recherches internationaux et organise des échanges, notamment à travers des séries de conférences ou de colloques. Il soutien la jeune recherche avec le REIACTIS junior. L'ILVV a soutenu un colloque en 2018 ainsi que la 6e conférence internationale organisée en 2020.
Au-delà de l’organisation de tels événements, le REIACTIS met aussi en œuvre des actions structurantes en faveur du développement de la recherche internationale sur ses axes thématiques, avec une attention particulière pour la formation des nouvelles générations de chercheurs au comparatisme (vers le site)
Tel est l’objectif du projet Retraite et Vie Associative (REVA) qui permet un partage des connaissances entre chercheurs seniors et chercheurs juniors sur le thème de la vie associative, du bénévolat et de la participation sociale des retraités. REVA permet un échange de connaissances à la fois entre pays et entre générations. Au cours des séminaires à distance (vidéoconférences), des chercheurs présentent les résultats de leurs travaux et les perspectives de coopération pour les années à venir en présence d’étudiants de Master et Doctorat qui trouvent ainsi des sources d’inspiration tant sur le plan thématique que méthodologique.
De même, le programme Booster offre la possibilité aux étudiants ayant soutenu un mémoire de Master 2, aux doctorants et aux post-doctorants de présenter leurs travaux dans des sessions de posters et d’échanger au sein de la communauté scientifique lors des événements du REIACTIS. Cela leur permet à la fois de valoriser leurs travaux et de profiter d’une fertilisation croisée sur les thématiques du vieillissement en présence de chercheurs de différentes générations.
Devant l’engouement des jeunes générations pour les activités qui leur étaient dédiées lors de son 5ème colloque international, le REIACTIS, dans la continuité du programme Booster, a mis en place le groupe REIACTIS Juniors. Ce dernier a pour vocation de rassembler les nouvelles générations de chercheurs travaillant sur les thématiques poursuivies par le réseau, à savoir la citoyenneté et l’intégration socio-économique des aînés. En favorisant l’échange d’informations et le partage de connaissances entre les docteurs juniors, les étudiants en doctorat et en Master, il vise à créer des synergies dans le milieu de la recherche sur le vieillissement.
Le REIACTIS œuvre également au développement et à la valorisation des résultats de recherche. A la suite des colloques, le réseau a mis en place une stratégie éditoriale afin de diffuser largement les connaissances dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales sur le vieillissement.
Plus d’informations sur les publications sur la page dédiée.