Les travaux en santé permettent de mieux comprendre le processus de perte d’autonomie et montrent qu’il peut être efficacement prévenu par des interventions ciblées. L’ingénierie, l’informatique, les sciences biomédicales permettent de concevoir des innovations pour améliorer l’autonomie. Les travaux en sciences humaines et sociales permettent d’identifier les enjeux sociétaux majeurs, d’évaluer les politiques publiques et d’améliorer le fonctionnement du système de santé.
L’objectif de ce programme est d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge et l’organisation de l’offre de soins.
Les travaux de la Chaire ont déjà permis de mettre en évidence des résultats novateurs, notamment sur :
- les dynamiques de consommation de soins des aînés fragiles,
- les inégalités économiques et sociales liées à la perte d’autonomie,
- les déterminants de la demande d’assurance dépendance,
- l’évaluation de l’impact des politiques du grand âge,
- l’évaluation de l’efficience de modèles de prise en charge innovants.
En particulier, l’équipe de la Chaire AgingUP! travaille sur le déploiement d’une enquête internationale, l’enquête Aging UP!, dont l’objectif est d’identifier et d’analyser les préférences individuelles à l’égard de trois thèmes principaux :
Alimenter la décision publique en matière de politiques du grand âge à partir des résultats d’une grande enquête nationale et internationale, c’est l’objectif que s’est fixé la Chaire Aging UP!
L’enquête Aging UP! a pour objectif de mieux cerner les préférences individuelles des séniors et de leur entourage concernant le vieillissement et l’entrée en dépendance en France et à l’international afin d’effectuer des comparaisons et d’alimenter la décision publique.
Une enquête en trois volets
L’équipe de la Chaire développe actuellement une série d’enquêtes originales de grande ampleur, dont l’objectif est de mieux cerner les préférences des séniors et de leur entourage à l’égard des enjeux du vieillissement. Cette enquête, déclinée en trois volets, permettra plus précisément d’identifier les préférences des individus autour des trois axes de recherche du programme scientifique de la Chaire Aging UP! :
- Les modes de prise en charge de la perte d’autonomie,
- La prévention et les nouvelles technologies dans le secteur du grand âge,
- L’accès et le financement de la perte d’autonomie.