Figurez-vous... que l'analyse des pratiques langagières des personnels des EHPAD donne à voir des compétences professionnelles conceptualisables avec l’Intelligence Artificielle.

© ILVV_Marie Lefelle - Figure février 2023

Conceptualisation des pratiques langagières des personnels d'EHPAD

Marie LEFELLE, docteure en sciences du langage, travaille sur les discours professionnels dans le domaine de l’aide aux personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'identifier et de définir les compétences langagières spécifiques de ce secteur, notamment du fait des troubles variés qui affectent la prise de parole des résidents âgés. Or la mise en œuvre de formations professionnelles dans une perspective qui inclut l’action et le langage, fait encore aujourd'hui cruellement défaut. Les recrutements en établissement ne requièrent pas de formation dédiée aux personnes âgées dépendantes.

Dans ce contexte, Marie LEFELLE participe au projet de recherche « Intelligence artificielle et pratiques langagières en EHPAD » visant à établir un outil prédictif des interactions en EHPAD et in fine une application dédiée aux professionnels de l’aide et du soin en établissement spécialisé. Elle s'appuie sur un corpus constitué d’enregistrements audio et vidéo récoltés en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Marie LEFELLE observe les interactions aidé-aidant. À l’aide d’outils d’intelligence artificielle, elle analyse le lexique mobilisé dans les échanges, qu'elle conceptualise sous forme de variables (difficultés à l’interaction, persévération, agressivité …). Elle les catégorise en une typologie de situations (ex : troubles du langage,…), puis elle les relie aux stratégies adoptées par les professionnel.les (modulation de la voix, propos rassurants, approbation...). Les premiers résultats montrent que les éléments déclencheurs et les stratégies mises en place sont caractéristiques des interactions en établissement spécialisé ; ils sont interprétés par l’outil pour être ensuite mobilisés en vue de l’analyse des pratiques et l’acquisition des compétences. Ils dévoilent des discours portant une parole efficace, adaptative mais surtout professionnelle. Outre la mise en lumière du besoin de professionnaliser ces métiers, allant de pair avec la valorisation des missions, cette recherche va permettre de contribuer à une formation adaptée de ce personnel.

Docteure en Sciences du langage associée au laboratoire Grammatica, Université d’Arras
Projet Intelligence artificielle et pratiques langagières en EHPAD :  laboratoire Grammatica (UR4521), Sciences du langage et le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL UMR 8188).

Publications :

  • Lefelle, M., Mangiante, J.-M., 2022, Apports des référentiels numériques de compétences en français professionnel à l'enseignement du français sur objectif spécifique dans « Collection Champs Didactiques Plurilingues : savoirs pour savoir-faire » dirigée par Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette, Bruxelles, Peter Lang.
  • Lefelle, M., 2022, Interdiscursivité et transmissions orales dans le domaine de l’aide à la personne avec les personnes âgées, SHS Web of Conferences Volume 133, Varia langage et soins 2020 – Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin. ISBN: 978-2-7598-9117-7 (https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2022/03/shsconf_varia2020_01003.pdf)
  • Lefelle, M., 2022, Obstacles à une bonne pratique et omission du concept de pudeur dans le soin aux personnes âgées Étude réalisée en contexte de formation et en milieu professionnel, Revue Paradigme, Volume 5, Numéro 2, Pages 123-133. ISBN : 2602-7933. https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/646/5/2/187026
  • Lefelle, M., 2021, Création d’un outil en ligne : le référentiel de compétences langagières et le domaine de l’aide à la personne avec les personnes âgées, Revue Didaskein, Volume 2, Numéro 1. ISSN : 2273-286X. https://www.asjp.cerist.dz/en/article/162437
  • Lefelle, M., 2021, La perspective du genre professionnel dans le domaine de l’aide à la personne avec les personnes âgées, Thèse défendue le 15 janvier 2021 sous la direction de Jean-Marc Mangiante, Université d’Artois, Arras.