International Chair Inclusive Societies and Ageing (SIAGE)

➡︎ Sociétés Inclusives et Avancée en Âge

Logo_Chaire_SIAGE

Colloques et conférences internationales :

  • Les rencontres internationales du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) organisées avec la Chaire internationale SIÂGE de L’Université de Lorraine ont eu lieu du 7 au 10 mars 2023 au Palais de l’Europe et au Pavillon Joséphine à Strasbourg. Le public était essentiellement constitué de chercheur.e.s internationaux, d’étudiant.es, de décideurs publics, de professionnel.les et d’acteurs de la société civile.
  • Valorisation des publications scientifiques “Ex-Libris” : En 2024, la Chaire internationale a lancé son programme de valorisation et de vulgarisation des publications scientifiques « Ex- Libris » : des rencontres autour de la sortie d’ouvrages récents et de la publication de nouveaux numéros de revue scientifique et d’articles clefs sur l’avancée en âge.

Les principes de la Chaire :

  • Les transitions démographiques engendrent des défis considérables tant pour les politiques publiques que dans les domaines des biens et services qui nécessitent d’anticiper et d’accompagner les mutations structurelles.
  • La mise en place de stratégies anticipatives et adaptative appelle à un renforcement du dialogue entre les décideurs publics, les acteurs économiques et sociaux et le monde de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
  • Dans la société de la connaissance et de la longévité, la Chaire propose donc d’apporter sa contribution aux réflexions en tant que cellules veille, de recherche et de dissémination des connaissances dans son domaine.

Face aux transitions démographiques repenser les processus d’inclusion et d’exclusion

La Chaire propose d’observer les processus d’inclusion et d’exclusion des individus et des groupes du seul fait de leur avancée en âge. Il s’agit de comprendre comment ces processus se traduisent de manière explicite ou implicite dans la conduite des politiques publiques, dans les dispositifs d’intervention, dans les pratiques professionnelles et dans les interactions quotidiennes. 
Les phénomènes d’exclusion du fait de l’avancée en âge   peuvent marquer des pans entiers de la vie sociale dans différentes séquences du parcours de vie comme l’emploi (chômage des seniors), l’accès à la santé, la vie sociale, l’accès à la culture, ou le respect de ̀ la vie intime.

Les objectifs :

  • Promouvoir la recherche, la veille internationale et la création d’événements scientifiques
  • Former et soutenir les nouvelles générations de chercheurs
  • Partager les connaissances au-delà des cercles académiques

Site de la Chaire

En février 2020 s’est tenu au Centre Metz Congrès Robert Schuman le 6e colloque international du REIACTIS (Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique). À l’initiative de ce réseau scientifique, de l’équipe messine du laboratoire de sciences sociales et des Vice-Présidents de l’Université de Lorraine (UL) en charge de l’international, de la recherche et des partenariats, cet événement international a rassemblé des chercheurs de 123 laboratoires, universités et centre d’expertise issus de 33 pays en, présence de Mme Maria Soledad Cisternas, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur le handicap et l’accessibilité et du Pr. Rosita Kornfeld, Première experte indépendante de l’ONU sur les droits des personnes âgées.

C’est à l’occasion de ces rencontres internationales sur le thème éponyme “Société inclusive et avancée en âge” qu’est née l’idée de la création d’une chaire internationale sur ce thème pour pérenniser les débats internationaux engagés dans la région de France qui compte le plus de frontières.

Le 31 janvier 2022, le Président de l’Université de Lorraine (UL) a inauguré officiellement la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge (SIAGE) dont la direction a été confié à Jean-Philippe Viriot Durandal, Professeur de Sociologie à l’Université de Lorraine.