International Chaire Inclusive Societies and Ageing (SIAGE)

➡︎ Sociétés Inclusives et Avancée en Âge

Logo_Chaire_SIAGE

 

Colloques et conférences internationales :

  • Les rencontres internationales du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) organisées avec la Chaire internationale SIÂGE de L’Université de Lorraine ont eu lieu du 7 au 10 mars 2023 au Palais de l’Europe et au Pavillon Joséphine à Strasbourg. Le public était essentiellement constitué de chercheur.e.s internationaux, d’étudiant.es, de décideurs publics, de professionnel.les et d’acteurs de la société civile.
  • Valorisation des publications scientifiques “Ex-Libris” : En 2024, la Chaire internationale a lancé son programme de valorisation et de vulgarisation des publications scientifiques « Ex- Libris » : des rencontres autour de la sortie d’ouvrages récents et de la publication de nouveaux numéros de revue scientifique et d’articles clefs sur l’avancée en âge.

Les principes de la Chaire :

  • Les transitions démographiques engendrent des défis considérables tant pour les politiques publiques que dans les domaines des biens et services qui nécessitent d’anticiper et d’accompagner les mutations structurelles.
  • La mise en place de stratégies anticipatives et adaptative appelle à un renforcement du dialogue entre les décideurs publics, les acteurs économiques et sociaux et le monde de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
  • Dans la société de la connaissance et de la longévité, la Chaire propose donc d’apporter sa contribution aux réflexions en tant que cellules veille, de recherche et de dissémination des connaissances dans son domaine.

Face aux transitions démographiques repenser les processus d’inclusion et d’exclusion

La Chaire propose d’observer les processus d’inclusion et d’exclusion des individus et des groupes du seul fait de leur avancée en âge. Il s’agit de comprendre comment ces processus se traduisent de manière explicite ou implicite dans la conduite des politiques publiques, dans les dispositifs d’intervention, dans les pratiques professionnelles et dans les interactions quotidiennes. 
Les phénomènes d’exclusion du fait de l’avancée en âge   peuvent marquer des pans entiers de la vie sociale dans différentes séquences du parcours de vie comme l’emploi (chômage des seniors), l’accès à la santé, la vie sociale, l’accès à la culture, ou le respect de ̀ la vie intime.

Les objectifs :

  • Promouvoir la recherche, la veille internationale et la création d’événements scientifiques
  • Former et soutenir les nouvelles générations de chercheurs
  • Partager les connaissances au-delà des cercles académiques

Site de la Chaire