Employeur principal
Université Jean Monnet de Saint-Etienne
42100 Saint-Etienne
Auvergne-Rhône-Alpes
Research projects
- Relations intergénérationnelles et âgisme : une comparaison internationale (Afrique, Amérique du Nord, Europe)
L’âgisme prend en compte toutes les discriminations liées à l’âge, y compris le « jeunisme » (Adam et al. 2013). Or, les conséquences de l’âgisme sur la santé des personnes âgées sont particulièrement marquées dans la littérature (Levy, 2009 ; Rochman). Cela révèle l’importance d’étudier le vécu et les conséquences de l’âgisme sur les personnes âgées, mais également d’étudier les relations intergénérationnelles, les représentations de la jeunesse et de la vieillesse par différentes tranches d’âge. L’enjeu n’est pas seulement de mettre en lumière le vécu et les conséquences de l’âgisme mais également de proposer des actions de terrain afin de sensibiliser et former les aidants professionnels et les proches aidants à ces sujets. La méthodologie envisagée s’appuie sur une démarche inductive dans laquelle l’immersion sur le terrain sert de point de départ au développement d’une théorie. On cherchera donc à opérer des allers-retours entre la collecte des données empiriques et les lectures théoriques (Guillemette, 2006). La posture inductive nous permettra de nous situer au plus près du vécu et des représentations : « L’approche inductive élabore de façon formelle son canevas de recherche en cours de collecte de données pour en faciliter l’analyse rigoureuse » (Hlady Rispal, 2002, p. 51). Nous faisons le choix d’adopter une méthodologie qualitative afin de saisir les représentations et le vécu des personnes âgées et des professionnels de santé, de l’âgisme potentiellement vécu et des relations intergénérationnelles. La méthodologie qualitative est la plus appropriée pour saisir les représentations sociales des individus, en utilisant comme point d’ancrage le verbal et le langage corporel. La méthodologie qualitative permet de recueillir les représentations des individus à propos d’un sujet, d’une situation, d’une expérience… Des entretiens semi-directifs et des focus groups seront mis en place. En partenariat avec l'Université d'Ottawa (Canada), de Liège (Belgique), de Yaoundé (Cameroun) et de Douala (Cameroun), la méthodologie sera déployée dans ces 4 pays afin de réaliser une comparaison internationale des relations entre les générations. Notre travail, à visée interventionnelle, aboutira à la rédaction d’un guide d’actions préventives à destination des professionnels de santé et des aidants pour les sensibiliser aux problématiques et enjeux de l’âgisme et les aider dans l’accompagnement du sujet vieillissant..
Institutional framework of the project: Doctorat
Author/researcher IDs
- ORCID
- 0000-0002-8093-1221