Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est un organe consultatif garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités de l’ILVV dans l’objectif de favoriser l’internationalisation, le décloisonnement et la co-construction des projets de recherche. Il étudie et soumet ses avis au Comité Directeur sur le volet scientifique de la feuille de route annuelle de l’ILVV.

La composition du Conseil Scientifique :

En 2021, le Conseil Scientifique se compose de 12 personnalités scientifiques reconnues dans les diverses disciplines concernées par les activités de l’ILVV, et impliquées dans des structures porteuses de mission d’animation et coordination.Sa présidente est Myriam WINANCE (élue le 8 avril 2021), en remplacement de Marie-Ève JOËL qui a occupé ces fonctions jusqu'à sa disparition. Dans cette quatrième année d'exercice, plusieurs membres ont cédé leur siège (D. BLANCHET, Sarah HILLCOAT NALLETAMBY, C. GUIDAT) et le Conseil accueille 3 nouveaux membres (C. DELGOULET, Daniela JOPP et Ludovic SAINT-BAUZEL).

CS2021

 

Calendrier des séances et avis :

Le profil des membres du Conseil :

Athanase BENETOS est professeur de gériatrie - biologie du vieillissement, et chercheur à l’INSERM (U1116). Il est chef du Pôle "Maladies du Vieillissement-Gérontologie-Soins Palliatifs" (CHRU Nancy) et directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire sur le Vieillissement Cardiovasculaire (FHU-CARTAGE) de l’Université de Lorraine. Il est actuellement le président élu de la European Geriatric Medicine Society (EuGMS). Ses recherches portent sur le rôle de la fragilité clinique (perte de la fonction) et biologique (dynamique des télomères) dans l’évolution du vieillissement artériel et la prise en charge de l’hypertension artérielle du sujet âgé.

Tristan CUDENNEC est Médecin Gériatre, au sein du service de médecine gériatrique des Hôpitaux Universitaires Paris Île-de-France Ouest sur le site Ambroise Paré à Boulogne Billancourt. Il est membre de la Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG) et de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Soins Gérontologie. Ses recherches portent principalement sur l’onco-gétriarie.

Catherine DELGOULET est professeure au Cnam, titulaire de la Chaire d’Ergonomie. Sa recherche se situe dans le champ du vieillissement au travail et de la formation professionnelle tout au long de la vie. Ses travaux portent sur les conditions du développement de l’expérience et des compétences professionnelles au fil de l’âge pour la conception de systèmes sociotechniques « soutenables » de travail et de formation. Ils s’organisent autour de deux axes : apprentissage à tout âge en situation de travail ou de formation professionnelle ; la soutenabilité du travail, les parcours professionnels et la construction de la santé/sécurité. Depuis 2019, elle dirige le GIS "Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail (GIS-CREAPT) dont le programme vise à produire et valoriser des connaissances sur les relations entre l’âge, la santé, l’expérience, et le travail.

Dorly DEEG est professeure d’épidémiologie du vieillissement à l’Amsterdam Public Health Research Institute (Pays-Bas). Elle est engagée dans différents programmes européens (Futurage, EPOSA, MOPACT, EXTEND) et elle est fellow de la Gerontological Society of America (GSA). Elle est la co-rédactrice fondatrice du European Journal of Ageing. Ses  recherches portent sur les processus de perte d’autonomie et les enquêtes épidémiologiques et la biostatistique, avec une implication forte et de longue date dans la Longitudinal Aging Study Amsterdam (LASA).

Viviana EGIDI est professeure de statistique sociale à l’Université La Sapienza à Rome. Elle a travaillé à ISTAT où elle a dirigé le département des statistiques de population. Elle a participé à de nombreux programmes européens sur la collecte et l’harmonisation des données de santé. Elle est membre du conseil scientifique du JPI More Years Better Lives depuis 2014. Elle a fondé et coordonne le réseau recherches sur le vieillissement en SHS en Italie LOLA (Laboratory on Longevity and Ageing). Actuellement ses recherches portent principalement sur l’analyse de la santé, des causes de mortalité et des conditions de vie des personnes âgées.

Fabrice GZIL est docteur en philosophie. Responsable des réseaux responsable réseaux Espace éthique, il est aussi  chercheur associé en éthique et épistémologie du soin et de la santé au CESP (Inserm/Paris Saclay). Ses travaux portent principalement sur les enjeux éthiques et philosophiques du vieillissement et de l’autonomie.

Daniela JOPP est professeure associée en psychologie à l’Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’étude du développement tout au long de la vie. Elle cherche à mettre en évidence les facteurs qui contribuent à un développement positif à tous les âges, dont les facteurs de résilience, avec un accent plus spécifique sur le quatrième âge. Ses travaux se focalisent sur la manière dont les ressources personnelles (santé, etc.) et les forces psychologiques (stratégies de faire-face, croyances personnelles, etc.) interagissent pour aboutir à un développement positif (ex. bien-être, auto-perception du vieillissement). Elle développe des recherche sur les relations inter-générationelles, les ressources et mécanismes psychologiques d’adaptation. Elle a dirigé plusieurs études sur les centenaires dans différents pays, y inclus les Etats Unis, Allemagne et la Suisse. Elle est associée à différents groupes de recherche tels que le "Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport", le "Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (LIVES)" ainsi que l’International Centenarian Consortium.

Thierry LANG est épidémiologiste, professeur émérite à l’Université et au CHU de Toulouse.  Il est membre du Haut Conseil de la santé publique. Il a été responsable de l’équipe « Inégalités Sociales de Santé, cancer et maladies chroniques » de l’unité mixte 1027 Inserm-université Paul Sabatier, il a également dirigé l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé Société (IFERISS). Ses recherches portent sur les inégalités sociales de santé et les maladies chroniques

Marie MERCAT-BRUNS est professeure des universités en droit privé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Équipe Nationale Droit) où elle est membre du laboratoire Lise CNRS (Copilote de l’Axe Catégorie, Droit et Discriminations). Elle  est également Professeure affiliée à l’École de droit de Sciences Po, membre du comité scientifique du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage/Sciences Po, OFCE). Ses dernières recherches portent sur la notion de capacité, les discriminations systémiques fondées sur le genre (pour la Commission Européenne), le droit à la non-discrimination avec une comparaison internationale (Pays-Bas), l’accès aux droits.

Pascale MOLINIER est professeure de psychologie sociale à l’université Paris 13 Villetaneuse et membre du laboratoire UTRPP (Unité transversale de recherches en psychogenèse et psychopathologie). Elle a cofondé en 2012 l’Institut du  genre qu’elle a codirigé jusqu’en 2016. Elle est directrice de publication des Cahiers du genre. Ses recherches portent sur la psychodynamique du travail, l’analyse sexuée des processus de subjectivation, les métiers du soin, le travail domestique, l’aide aux aidants et la pair-aidance.

Ludovic SAINT-BAUZEL est maître de conférence à Sorbonne Université et conduit ses recherches au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Il est spécialisé dans l’interaction physique homme-robot avec les applications cliniques. Il analyse comment le canal kinesthésique peut améliorer l’interaction avec les robots. Engagé dans l’animation et l’interdisciplinarité, il est responsable du comité directeur de de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, et préfigure actuellement sa mue vers une forme de structure sous le nom de "Fédération de recherche sur le Handicap et l’Autonomie".

Myriam WINANCE est sociologue, chargée de recherche à l’INSERM et rattachée au Cermes3 (Centre de Recherche « Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale, Société »). Ses recherches portent sur les politiques du handicap, les  dispositifs et les pratiques de prise en charge, et l’expérience des personnes handicapées et de leurs proches.