Quelques enquêtes et "jeux de données" sont présentés ici, mais encore davantage sont disponibles : consulter notre page sur les portails de catalogues et d'accès.
Les enquêtes CARE
Capacités, Aides et REssources des seniors
Ces enquêtes ont été réalisées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Elles ont pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des seniors (60 ans et plus), leurs relations avec leur entourage, leurs difficultés à réaliser certaines activités de la vie quotidienne et les aides financières et humaines qu’ils reçoivent pour surmonter ces éventuelles difficultés.
Afin d'enquêter les personnes en perte d'autonomie vivant potentiellement en établissement, les enquêtes CARE sont toujours articulées en trois volets :
- d’une enquête filtre, Vie Quotidienne et Santé (VQS), réalisée fin 2014 par courrier, Internet, et téléphone auprès de 110 000 ménages comportant au moins un senior;
- de l’enquête Care-Ménages en face-à-face auprès des seniors vivant à domicile, réalisée par l’INSEE en 2015 sur un échantillon de 15 000 ménages ; cet échantillon a été tiré parmi les répondants à l’enquête VQS, en surreprésentant les personnes en perte d’autonomie ;
- de l’enquête Care-Institutions, en face-à-face auprès de 3 000 résidents d’établissements pour personnes âgées ;
Elles sont aussi enrichies d'autres dispositifs :
- L’enquête Aidants auprès des aidants déclarés par les seniors dans les deux enquêtes en face-à-face ;
- De nombreux appariements avec des données de revenus, d’allocations (APA), de santé, de mortalité…
Les enquêtes
Le dispositif d’enquêtes « Autonomie » (2021-2023) s’inscrit dans la lignée des grandes enquêtes sur le handicap et la dépendance initiée par l’enquête « Handicap, Incapacité, Dépendance » (HID) de 1998-2001, et poursuivie par l’enquête « Handicap-Santé » (HS) de 2007-2009. Sur le seul champ des personnes de 60 ans ou plus, l’enquête « Care » de 2014-2016 est venue compléter l’information.
Du fait de la population cible, peu nombreuse et vivant fréquemment en établissement, les enquêtes sur le handicap et la perte d’autonomie sont toujours articulées en trois volets :
- Une enquête « filtre » Vie quotidienne et santé (VQS), sur un très large échantillon, permettant d’une part de repérer les personnes ayant des difficultés dans les actes de la vie quotidienne afin de les interroger en assez grand nombre dans l’enquête ménage, et d’autre part d’estimer les difficultés dans les actes de la vie quotidienne au niveau départemental
- Une enquête en ménage, échantillonnée dans les répondants à l’enquête filtre
- Suivie d’une enquête auprès des aidants informels des personnes répondantes - Une enquête en établissement
- Suivie d’une enquête auprès des aidants informels des personnes répondantes
Conçue par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mise en œuvre pour la partie en ménage par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), cette enquête bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa), de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), de Santé publique France et de la direction des sport
CONSTANCES
Cohorte auprès de consultants de Centres d'Examens de Santé
CONSTANCES est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion. Ils sont tirés au sort parmi les assurés du régime général de la sécurité sociale de 17 départements. Ils ont été inclus dans la cohorte entre 2012 et 2020. Ils sont suivis par un questionnaire annuel et ils passeront un examen de santé tous les 5 ans.
Le projet CONSTANCES, mené grâce à la participation des Caisses Primaires d'Assurance Maladie et des Centres d'examens de santé, fait l'objet d'un partenariat entre l'Université Versailles Saint Quentin, l'Inserm, la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), la Cnav (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) et le ministère de la Santé (Direction générale de la santé).
CONSTANCES est un outil pour la recherche épidémiologique, par son effectif, la qualité et la diversité des données, les modalités de suivi. Constances, plateforme largement ouverte à la communauté scientifique, est à l'échelle des plus importantes cohortes mondiales. Vous trouverez la liste des projets en cours ici.
CONSTANCES est aussi un outil pour la santé publique et un outil pour la surveillance épidémiologique, à travers un partenariat établi avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) concernant plusieurs domaines, comme la surveillance épidémiologique des risques professionnels dans le cadre du programme Coset du Département Santé Travail (DST-InVS).
L’enquête "Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi)" réalisée par l’Ined et l’Insee comporte trois vagues 2005, 2008 et 2011. ERFI est la déclinaison française de l’enquête internationale et longitudinale Generations and Gender Survey (GGS) en cours dans une vingtaine de pays.
Le programme d’enquêtes GGS mis en place à l’initiative de la Population Activities Unit (PAU) de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) pour appréhender les évolutions démographiques, les enjeux qu’elles soulèvent et de mesurer l’impact des contextes nationaux et des politiques publiques sur les comportements. L’enquête permet d’étudier certaines transitions clés de l’existence notamment le passage à la retraite ou encore la dépendance qui accompagne parfois l’avancée en âge.
Les trois vagues permettent de suivre le devenir des personnes : la première vague s'est déroulée en France métropolitaine en 2005 auprès de 10 079 personnes âgées de 18 à 79 ans ; la deuxième vague en 2008 auprès de 6 354 des personnes qui avaient pris part à la première vague ; la troisième vague en 2011 auprès de 5 433 personnes qui avaient pris part aux vagues de 2005 et 2008 et 348 personnes qui n’avaient pris part qu’à la vague de 2005.
Étude 3 cités
Cohorte sur les facteurs de risque vasculaires et la démence
Portée par l'INSERM, l'étude des Trois Cités (Étude 3C) est une cohorte initiée en 1999, avec 10 ans de suivi, dans une population de plus de 9000 personnes âgées de 65 ans et plus.
Pour l’étude 3C, 9294 personnes âgées de 65 ans ou plus ont été recrutées dans les villes de Bordeaux, Dijon et Montpellier (d’où le nom Trois Cités), par tirage au sort sur les listes électorales. Les entretiens et examens prévus par le protocole ont permis de recueillir des informations de divers types. À ces informations se sont ajoutées des données complémentaires qui n’ont été collectées que dans certains centres. Sur les 9294 participants, environ 6000 ont été soumis à une échographie des artères carotides et 3000 à une IRM cérébrale. Les examens de suivi, espacés d’environ deux ans, ont eu pour objectif principal d’enregistrer les événements de vie marquants et la survenue de maladies vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) ou d’autres maladies importantes, d’évaluer les fonctions cognitives et, le cas échéant, de diagnostiquer à un stade très précoce, une maladie d’Alzheimer ou une autre démence.
Les données déclaratives (santé et mode de vie), cliniques, paracliniques, biologiques collectées au fil de ces 10 années ont apporté de très nombreux résultats et publications. Des informations à retrouver aussi sur la base de données épidémiologiques.
MFV : Migration, Famille et Vieillissement
une enquête inter-régionale dans les DOM
Elle a été conduite 2009-2010 dans les quatre DOM en interrogeant trois grandes catégories d’acteurs : les natifs du département les migrants de retour, natifs du département ayant connu une expérience d’émigration de plus de six mois consécutifs et qui y sont réinstallés au moment de l’enquête les immigrants, personnes non natives du département qui y sont installées au moment de l’enquête. Cette enquête portée par l'INED et l'INSEE répond directement aux préconisations du CNIS d’une meilleure prise en compte des réalités des DOM par le dispositif national de la statistique publique. Il s’agit d’une enquête effectuée en "population générale" vivant en ménage ordinaire, auprès d'un échantillon de 16 000 hommes et des femmes de 18 à 79 ans. Son objectif est de mesurer les évolutions de la vie familiale, les enjeux et conséquences des migrations et les effets du vieillissement sur les solidarités intergénérationnelles
Le questionnaire a été organisé de sorte à interroger toutes les personnes enquêtées à la fois sur leurs descendants et leurs ascendants (caractéristiques sociodémographiques, expériences migratoires, localisation, relations, etc.). L’ambition est d’appréhender l’ensemble des relations intergénérationnelles au sein des familles et de disposer de renseignements sur un effectif significatif de population dans chaque département, en complément des informations recueillies sur la personne enquêtée. Consulter les métadonnées via le catalogue des données de l'INED ; accéder aux données via PROGEDO).
Une seconde édition de l'enquête MFV est en préparation pour analyser les évolutions en 10 ans.
SHARE: Survey on Health and Retirement in Europe
Une enquête sur les conditions de vie et la santé des plus de 50 ans
L’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 80 000 européens âgés de 50 ans et plus. L’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004 et se déroule désormais dans vingt-sept pays européens. Les données recueillies grâce à SHARE portent sur l'état de santé des répondants et de leurs proches ainsi que sur leur situation sociale (famille, entraide, réseaux sociaux) et économique (emploi, retraite, patrimoine).
ACTUALITÉ
Les données de la vague 8 sont désormais disponibles : https://releases.sharedataportal.eu
La base regroupe les 56 000 entretiens (2019-2020) dans 26 pays de l’Union Européenne, en Suisse et en Israël. Cette vague 8 intègre de nombreuses innovations méthodologiques sur la cognition et le recours aux soins, sur les relations sociales, les « regrets vis-à-vis de l’épargne », les activités du quotidiens l’activité physique. Sont aussi disponibles les données de l’enquête spécifique SHARE-Covid, conduite par téléphone entre juin et août 2020 auprès du panel SHARE. Les 52 000 répondants ont fourni des indications précieuses sur l’impact de la pandémie sur de nombreuses dimensions de leur vie.
Depuis 2012, l’équipe du Laboratoire d'Economie et de Gestion des Organisations de Santé de l’Université Paris-Dauphine (LEDa-LEGOS) gère le volet français de l'enquête SHARE et collecte les fonds nécessaires à sa réalisation. Les données de SHARE sont gratuites et mises à disposition des chercheurs qui en formulent la demande. Elles donnent lieu à une production scientifique très riche.
SHARE France : Depuis 2012, l’équipe du Laboratoire d'Economie et de Gestion des Organisations de Santé de l’Université Paris-Dauphine (LEDa-LEGOS) gère le volet français de l'enquête SHARE. Elle est pilotée par Florence Jusot, Professeur en sciences économiques, Country Team Leader ; Anne Laferrère, Administrateur INSEE, Country Team Leader jusqu'en vague 4 ; Thomas Renaud, Ingénieur statisticien, Responsable de la production des données ; Benjamin Levy, Chargé de projet.
SHARE Europe : SHARE associe de nombreuses institutions dans plusieurs pays, avec une gouvernance européenne par le Centre de Recherche en Économie du Vieillissement (MEA, Université de Munich). Le Professeur Axel Börsch-Supan, à l'origine du projet, en est le coordinateur principal. Pour plus d’information sur l’équipe coordinatrice de SHARE au niveau européen, cliquez ici.
Voir la présentation de l'enquête: par Thomas Renaud
(Chaine PROGEDO)
Enquête sur les motivations de départ à la retraite
Une enquête périodique auprès d'un échantillon des personnes récemment retraitées
L’enquête a été mise en place en vue d’analyser périodiquement les comportements de départ à la retraite des assurés. Elle a plus précisément pour objectif d’identifier les motivations de départ à la retraite des personnes récemment parties à la retraite, et notamment celles qui ne sont pas connues grâce aux sources administratives : déterminants d’ordre financier, liés aux conditions de travail, à l’état de santé, à la situation du conjoint, à des projets professionnels ou personnels, etc. L’enquête a aussi pour objectif de déterminer le niveau de connaissance des assurés de certains dispositifs institutionnels comme le taux plein, le nombre de trimestres à valider, la décote, la surcote, le cumul emploi et retraite, etc.
Cette enquête est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le Service des retraites de l’État (SRE), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites (COR), l’Association générale des institutions des retraites des cadres , l’Association pour le régime complémentaire des salariés (AGIRC-ARRCO) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS). La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF) participera pour la première fois à la prochaine vague de l’enquête.
Les quatre premières vagues de l’enquête ont été réalisées en 2010, 2012, 2014 et 2017.
La cinquième vague est en cours de préparation, et sera réalisée entre février et avril 2021. Pour cela, un échantillon d’environ 30 000 nouveaux retraités, ayant liquidé leur droit entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, a été tiré aléatoirement dans la base des assurés de la CNAV, du SRE, de la CNRACL et de la CPRPSNCF. Environ 6 000 personnes seront interrogées à ce titre : 3 000 personnes ayant liquidé un droit à la CNAV, 1 000 au SRE, 1 000 à la CNRACL et 1 000 à la CPRPSNCF.
Une première publication sur ces nouvelles données est prévue fin 2021, et les données de l’enquête devraient également être disponibles fin 2021.
EIR : l'échantillon interrégimes de retraités
Un panel sur les retraités et les montants des pensions perçues
L’Échantillon interrégimes de retraités (EIR) permet de reconstituer le montant de la retraite globale pour un échantillon anonyme d’individus, en rapprochant les données des différents régimes français légalement obligatoires. L’EIR collecte également des éléments détaillés de calcul du montant de pension : nombre de trimestres validés, taux et circonstances de liquidation (dates de liquidation, notamment), décote et surcote éventuelle, etc.
L’EIR 2016 porte sur les pensions de retraite et d’invalidité versées en décembre 2016. C’est la huitième vague de cette opération statistique, après celles de 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012. L’EIR est un panel : les générations appartenant à l’échantillon d’une vague sont resélectionnées lors de la vague suivante, ce qui permet d’observer finement l’évolution des retraites entre deux vagues, en distinguant l’effet de différents facteurs (revalorisations, acquisition de nouveaux droits, arrivée de nouveaux liquidants, disparition des décédés, etc.). Cette huitième vague du panel s’est élargie aux pensions d’invalidité versées par le régime général, de manière à couvrir en totalité les bénéficiaires de pensions d’invalidité.
Les individus de l’EIR sont sélectionnés en fonction de leur date de naissance : ils sont nés parmi les premiers jours de janvier, avril, juillet et octobre. L’EIR 2004 portait sur les générations âgées de 54 ans ou plus, nées en France ou à l’étranger (soit 130 00 retraités). Depuis 2008, le champ de l’EIR a été étendu aux générations plus récentes, pour mieux prendre en compte les possibilités de départs anticipés dans certains régimes spéciaux. L’échantillon est conçu pour représenter toutes les personnes âgées de 34 ans ou plus au 31 décembre 2016. La vague 2016 de l’EIR comporte environ 650 000 assurés, pondérés de manière à être représentatif de l’ensemble des retraités des régimes français.
Pour chacun des individus de l’EIR, les caisses de retraite renseignent :
- les caractéristiques individuelles du retraité : sexe, année de naissance, département de naissance, nombre d’enfants (trois ou plus) pris en compte pour la majoration de retraite, département de résidence.
- la nature et le montant des prestations versées : identification du régime de retraite, type de prestation (normale, suite à inaptitude ou à invalidité, etc.), montant des divers avantages perçus (avantage principal de droit direct ou de réversion, majoration pour conjoint à charge, majoration pour tierce personne, majoration pour enfants, allocations du minimum vieillesse, autres avantages accessoires).
- les conditions de liquidation des droits à la retraite : âge de liquidation, taux de liquidation, durée de carrière validée, décote, surcote, pension portée à un minimum ou écrêtée, etc.