Les figures du mois

La figure du mois présente un résultat clé issue d’une recherche, possiblement publiée, d’un.e doctorant.e, post-doctorant.e du champ, sous un format journalistique avec une figure ou illustration ainsi qu’une présentation en 300 mots.

FIGUREZ-VOUS...que l’utilisation des robots sociaux par les résidents des EHPAD et par leurs soignants répondent à des besoins qui ne sont pas toujours partagés

Figurez-vous_1804

Yuko TAMAKI WELPLY, sociologue et ethnologue, s'intéresse à l'usage de robots dits sociaux dans les  établissements accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Cette technologie n'entre pas dans les dispositifs de soins stricto sensu mais a une vocation sociale d'accompagnement des résidents, et intègre de fait la prise en charge. Mobilisés auprès des résidents, par eux-mêmes ou par le personnel, les robots participent pleinement aux interactions entre aidés et aidants. Yuko TAMAKI WELPLY analyse les micro-dynamiques qui se jouent autour de l'usage des robots, en les reliant aux besoins explicites ou latents auxquels ceux-ci répondent.


Á partir d'observations ethnographiques et d'entretiens menés dans un EHPAD au Japon, Yuko TAMAKI WELPLY montre la diversité des besoins exprimés par les résidents et par les soignants qui recourent à ces robots. Elle les classe, selon la grille d'analyse théorisée par la sociologue japonaise Chizuko Ueno, en fonction de leur caractère explicite ou latent pour ces deux types d'utilisateurs. Parmi les besoins explicites des soignants, Yuko TAMAKI WELPLY identifie un usage lié à leur volonté de protéger les résidents. Pour elle, cet usage s'inscrit dans une forme d'asymétrie de pouvoirs symboliques qui découle des rôles et statuts différents de ces utilisateurs. Ces résultats démontrent que l'usage du robot dans ce but de protection peut s'avérer excessif si ce besoin de protection n'est pas partagé par la personne aidée.

Ainsi, l'analyse des besoins qui motivent la mobilisation des robots sociaux s'avère indispensable pour apprécier la valeur de cet usage. Elle doit se faire à l'aune de la relation de care qui se crée entre aidants et aidés. Plus généralement, cette approche par l'analyse des besoins des utilisateurs, résidents et personnel, permet de mieux comprendre la manière dont l’innovation technologique y répond, dans une démarche d'évaluation et d'ajustement de leur déploiement.

 

Ueno, C. (2011). Care no shakai gaku (Sociology of care). Oota Shuppan.


Yuko TAMAKI WELPLY, Doctorante à l'IRIS à l'EHESS

  • Thèse (titre provisoire) : Des robots pour le travail du care:  Étude sur des dispositifs techniques de l’aide à la communication pour des résident.e.s en EHPAD au Japon et en France. Dirigé par Sébastien Lechevalier (IRIS, EHESS).
  • TAMAKI WELPLY, Y. « Whose needs and what needs? Social robots in eldercare settings in Japan », Gérontologie et Société, 2024, à paraître.