Les transitions démographiques en cours constituent des défis sociaux, économiques et médicaux majeurs. La longévité et le vieillissement étant des phénomènes pluriels par nature, ils constituent un champ de recherche particulièrement riche et investi par les sciences humaines et sociales (SHS). Le Groupement d'intérêt scientifique ILVV a pour objectif de soutenir l'articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés de façon à faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics.
Le contexte de l'ILVV : Des transitions démographiques en cours constituent des défis sociaux, économiques et médicaux majeurs.
Les objectifs : L'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un Groupement d'Intérêt Scientifique pluri-organisme qui a pour objectifs d'accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.
Les missions : L'Institut vise à mettre en œuvre des activités de structuration au service des acteurs et actrices du champ, déclinées à travers quatre missions : connaître, faire connaître, animer, dialoguer.