Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP)

➡︎ DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR LA RECHERCHE EN SANTÉ PUBLIQUE

Logo_Iresp

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), composé de 11 Membres réunis par la volonté de développer et promouvoir la recherche en santé publique.

La collaboration de l'ILVV avec l’IReSP vise à mieux connaître la communauté de recherche du champ du vieillissement. Pour ce faire, les deux structures mutualisent leurs connaissances des acteurs et actrices travaillant sur cette thématique : recherches conduites, projets financés, équipes et centres de recherche actifs permettront d'appréhender la richesse des forces en France. En outre, les deux partenaires envisagent plus largement de coopérer dans le domaine du partage d’informations et de la communication notamment en lien avec les appels à projets et journées d’études mis en œuvre par l'IReSP.

Site de l'IReSP

Créé en 2007, le GIS IReSP décline son action autour de 5 missions principales :

  • Développer et animer les échanges entre les décideurs publics, les institutions impliquées dans la recherche et la surveillance en santé publique, les chercheurs et les autres acteurs intéressés aux enjeux de santé publique
  • Contribuer à l’animation et à la coordination des communautés de recherche en santé publique ;
  • Elaborer et gérer des Appels à Projets ;
  • Accroitre la visibilité et faciliter l’accès aux résultats de la recherche en santé publique à un large public ;
  • Promouvoir l’association des parties prenantes aux démarches de recherche notamment dans une perspective de recherche participative.

Pour mettre en œuvre ses missions, l’IReSP se structure en 3 pôles développant des actions d’animation et de soutien à la recherche en santé publique : le pôle Addictions, le pôle Services, Interventions et Politiques favorables à la santé et le pôle Autonomie. Ce dernier encourage la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Enfin, l’IReSP travaille aussi à la mise à disposition d’outils de soutien et d’animation à la recherche comme par exemple au développement d’un Portail national des études en santé recensant et décrivant les études individuelles en santé.