
LES OBJECTIFS DE L’ÉCOLE D’AUTOMNE DE L’ILVV ?
- Créer un réseau pluridisciplinaire de doctorant-e-s et chercheur-e-s en début de carrière dans le champ du vieillissement en sciences humaines et sociales.
- Présenter les enjeux et les défis du champ en s'intéressant aux parcours de vie, besoins et aspirations des individus, dans leur grande diversité.
- Sensibiliser les chercheur-e-s aux connaissances et avancées conceptuelles et méthodologiques de différentes disciplines et thématiques du champ.
- Favoriser les échanges formels et conviviaux entre chercheur-e-s en début de carrière et chercheur-e-s plus avancé-e-s.
- Approfondir ses propres recherches en s'ouvrant aux autres thématiques et disciplines des sciences humaines sociales.
- Démontrer l'intérêt de déployer des collaborations.
- Renforcer la place des sciences humaines et sociales dans les recherches du champ.
Á QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’AUTOMNE ?
- Aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s (soutenance depuis 5 ans ou moins),
- travaillant (ou ayant travaillé) sur la longévité, les vieillesses ou le vieillissement, dans un laboratoire de recherche français,
- avec une approche issue des sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, sociologie, économie, épidémiologie, statistiques, sciences politiques, histoire, géographie, santé publique, politiques publiques, droit, nouvelles technologies, psychologie, philosophie, ...
- quelle que soit la thématique des recherches (non limitée à la thématique structurante retenue comme fil conducteur)
L’ILVV prend en charge les trajets, l’hébergement et les repas proposés dans le programme.
Cette quatrième édition de l'école d'automne de l'ILVV se tiendra en présentielle à Lille avec la participation de doctorant·e·s et de chercheur·e·s en début de carrière.
Cette troisième édition de l'école d'automne de l'ILVV a pour thématique "(Grands-)parents et (petits-)enfants : quelles relations quand la vie dure longtemps?". Elle s'est tenue en présentielle à Strasbourg avec la participation de 17 doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière.
Cette deuxième édition de l'école d'automne de l'ILVV avait pour fil rouge "LE(S) TEMPS DE VIEILLIR : CONTINUITÉS, RUPTURES, AJUSTEMENT AU PRÉSENT ET POUR L'AVENIR". Elle s'est tenue en format webminaire (COVID-19) avec la participation de 19 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s.
Cette première édition de l'école d'automne de l'ILVV avait pour thématique structurante la problématique "LOGEMENT, HABITAT, HABITER". Elle a accueilli 27 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s au FIAP à Paris.