Instances de structuration de la recherche

L’ILVV participe pleinement aux efforts de structuration de la recherche du champ en participant à diverses instances et projet appelés à orienter les financements, équipements, infrastructures. L'ILVV s'attache à porter les travaux et les besoins de notre communauté de recherche.


Agence Nationale de la Recherche (ANR)

ANR_logo

En vue du soutien au développement des recherches sur la longévité et le vieillissement dans une approche multidisciplinaire des sciences humaines et sociales, l’ILVV a entamé un dialogue avec l’ANR autour de deux axes principaux : la mise à disposition de l’annuaire de l’ILVV qui permet d’identifier les experts pouvant siéger au sein d’instances d’évaluation et la diffusion des appels à projet portant sur la longévité et les vieillissements auprès des inscrit·e·s figurant dans la base de données de l’ILVV.


Joint Programming Action : More Years Better Lives

JPI_MYBL

L'initiative de programmation conjointe "More Years, Better Lives" (JPI MYBL) vise à la coordination des programmes de recherche nationaux et internationaux liés aux changements en lien avec le vieillissement démographique.

En France, la Direction générale de la recherche et de l'innovation avec l'ANR (qui opérationnalise les appels à projets des partenaires français) ont mis en place un "Groupe Miroir" de la JPI MYBL afin de veiller à la représentation de la stratégie de recherche française dans les instances d'administration. L'ILVV a été invité à participer à ce groupe pour permettre une interface avec les équipes de recherche.

Dans ce cadre, l'ILVV et les collègues de l'ANR ont travaillé sur le relai des informations fournies par l'ANR quant au calendrier et thématiques des appels et des opérations "Fast-track" (qui visent à faire un état des lieux d'une question de recherche). L'ILVV a accompagné le groupe miroir par la mobilisation de collègues pour la relecture de documents de préfiguration d'appels. L'ILVV a lancé un appel à candidature pour siéger dans les instances scientifiques du JPI MYBL. Cette collaboration a permis la participation d'un collègue au consortium du Fast Track "Ageing and technology" ainsi qu'au Conseil scientifique (Scientific Advisory Board).


Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Autonomie

PPR Autonomie

Les programmes prioritaires de recherche s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Le gouvernement a demandé au CNRS de piloter un  programme sur l’autonomie (vieillissement, situation de handicap), financé à hauteur de 30 millions d’euros. Ce projet ambitieux, porté par le CNRS en lien avec d’autres grands organismes et en partenariat avec l’ANR, va se déployer de 2021 à 2026.

La Directrice de l’ILVV, le Directeur-Adjoint ainsi que l'une des conseillères du bureau siègent au sein du Conseil Scientifique du PPR sur l’autonomie qui réunit 16 hautes personnalités issues de disciplines variée et provenant des directions d’instituts ou d’organismes de recherche dans le champ de l’autonomie.  Le Conseil Scientifique identifie les défis et les actions prioritaires et définit les formes de soutien à apporter au développement de la recherche dans ce domaine. Ce PPR s'appuie sur et renforcera les missions et actions des structures existantes, en particulier celles de l'ILVV.