Prix de la synthèse
Les chercheur.es sont souvent amené.es à synthétiser des corpus : compte rendu de colloque, introduction d'un numéro spécial ou d'un ouvrage collectif, préparation d'un éditorial, animation d'une séance de conférence…
Trouver les lignes de force et un fil conducteur : cet exercice demande un peu de pratique et une maîtrise des choix (sélection, tri...) qui ne peut être confiée aux IA. Réaliser une synthèse permet souvent de dénicher un résultat inattendu et débloquer une question en suspens dans on propre travail ; de dégager des idées originales et donner une direction innovante à une question de recherche. Il s'agit aussi dans ce travail de dépasser les lieux communs et développer des interprétations subtiles.
C'est pourquoi nous avons proposé une formation qui s'est déroulée la semaine du 23 janvier. Aujourd'hui nous proposons aux doctorant.es et post-doctorant.es travaillant dans le champ de la longévité, des vieillesses et du vieillissement de participer au prix de la synthèse des Figures du Mois de l'ILVV.
La synthèse sera réalisée sur une sélection de quatre “Figures du mois” de l'ILVV (retrouvez toutes les figures ici) qui donnera lieu au “prix de la synthèse”.
Un jury sélectionnera de 1 à 3 lauréat.es qui se verront proposer :
- la diffusion de la synthèse
- un accompagnement personnalisé par la formatrice pour la rédaction d’un de vos articles pour publication
DATE LIMITE DE SOUMISSION : 2 MARS 2026
Consignes
- Choisissez quatre “Figures du Mois” en lien avec votre thème de recherche sur le vieillissement
- Rédigez une synthèse (600 mots) de ces textes en les articulant avec votre sujet ou un résultat de la thèse ou de la recherche postdoctorale.
Critères d'éligibilité
- Vous êtes doctorant·e ou docteur·e (depuis moins de 5 ans) en Sciences Humaines et Sociales
- Vous travaillez sur la longévité, les vieillesses ou le vieillissement
- Vous êtes ou vous avez été affilié·e à un laboratoire de recherche français
- Les soumissions reçues seront examinées par un jury et sur la base des critères d’éligibilité.