Agathe CAMUS
Post-doctorant·e / docteur·e (<5ans)

Employeur principal

Université Paris-Diderot (Paris 7)
Sciences, Philosophie, Histoire (SPHERE) / UMR 7219

bâtiment Condorcet, case 7093 5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
Île-de-France

Champs thématiques européens (JPI)

  • Éducation et acquisition du savoir
  • Environnement et habitat
  • Participation sociale
  • Qualité de vie, bien-être et santé
  • Technologies pour vivre

Projets de recherche

NORMAVI : « Avoir une vie « normale » dans l'expérience de la maladie chronique, du handicap et du vieillissement : épreuve personnelle, enjeu social et clinique »

Le projet entend proposer une analyse de laspiration au retour à une vie « normale » par les personnes vieillissantes, atteintes de maladies chroniques ou handicapées, et la promotion de ce désir par les associations de patients. Tout en conservant la dimension critique à légard de toute normativité a priori et en sappuyant sur la critique de la notion de normalité, il ne considère pas a priori cette aspiration comme la simple expression dune injonction du monde médical et soignant..

Cadre institutionnel du projet : Contrat de définition IRESP
Disciplines : Médecine, Philosophie
EPIPHINORE Reinvented Normalities and Chronic Condition. Philosophical and Epidemiological Approaches to Patients Perspecitves

Quels peuvent être le sens et la portée de l’aspiration à vivre une vie « ordinaire », « normale », « comme avant » ou encore « comme tout le monde » telle qu’elle est parfois exprimée par des personnes qui vivent en état pathologique chronique ? Le projet cherche à explorer comment les personnes atteintes d'une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) envisagent leur existence au quotidien, ainsi que l’aspiration – parfois formulée par les personnes malades - à vivre une vie "normale" ou ordinaire .

Dates : mai 2021 - mai 2024
Disciplines : Épidémiologie, Philosophie

Identifiants auteur/chercheur

idHAL
agathe-camus
Adresse courriel : agathe.camus [at] univ-paris-diderot.fr