Marion Arnaud
Post-doctorant·e / docteur·e (<5ans)

Employeur principal

Université de Lorraine
Centre de recherche sur les expertises, les arts et la transition (CREAT)

Campus Saulcy Île du Saulcy
57006 Metz Cedex 01
Grand Est

Champs thématiques européens (JPI)

  • Inclusion et équité
  • Les modèles de Welfare

Projets de recherche

De la CIDPH à une CIDPA : une revue de littérature systémique
Dates : novembre 2024 - octobre 2025
Cadre institutionnel du projet : Post-doctorat
Disciplines : Sociologie
[Se] Protéger face aux incertitudes de l'avenir. Une sociologie des retraité.es modestes

Comment le système de retraite influence-t-il la production d’inégalités socioéconomiques ? À partir d’une enquête qualitative menée dans un village populaire occitan, la thèse démontre que la retraite constitue un dispositif de socialisation économique qui régule les parcours de prévoyance individuels, et ainsi comment le dispositif actuel opère une régulation différenciée des parcours individuels qui contribue à la production d’expériences inégales de l’autonomie économique dans la vieillesse..

Dates : décembre 2012 - mars 2024
Cadre institutionnel du projet : Doctorat
Disciplines : Sociologie
La Préfon. Cinquante au service de la retraite supplémentaire de la fonction publique

Au terme de trois années de débats avec les représentants des pouvoirs publics, Préfon-retraite a vu le jour en juin 1967 sous la forme d’un régime de retraite facultatif fonctionnant selon une technique nouvelle de capitalisation. Témoignant de l’union des quatre organisations syndicales de fonctionnaires autour du régime Préfon-retraite, cet ouvrage propose un nouveau regard pour saisir l’évolution historique de la politique des retraites et des débats qui l’animent depuis les années soixante. .

Dates : janvier 2012 - septembre 2014
Adresse courriel : marion.arnaud [at] hotmail.com

Dernière modification : 13/01/2026

Employeur principal

École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Centre Maurice Halbwachs (CMH) / UMR 8097

CMH 48 Bd Jourdan
75014 Paris
Île-de-France

Champs thématiques européens (JPI)

  • Contribution sociale et économique
  • Inclusion et équité
  • Les modèles de Welfare
  • Politiques d’intégration

Projets de recherche

[Se] Protéger face aux incertitudes de l'avenir. Une sociologie des retraité.es modestes

Au début des années 2020, on estime à 1/3 le volume des retraité.es qui vivent de pensions inférieures ou égales à 1000e / mois. Quelle est la situation sociale des retraité.es ? A l'issue de 15 ans de recherche, la thèse propose une sociologie des « retraité.es modestes » en montrant que la retraite constitue un dispositif de régulation des parcours de prévoyance individuels qui participe directement à la production des inégalités sociales dans la vieillesse. .

Dates : décembre 2012 - mars 2024
Cadre institutionnel du projet : Doctorat
Disciplines : Économie, Ethique, Sciences Politiques, Sociologie
La Préfon. Cinquante ans au service de la retraite de la fonction publique

En mai 1964, les représentants de la CFDT, CFTC, CGC et FO et un groupement de hauts fonctionnaires ont fondé la Préfon. L'histoire de cette caisse propose de découvrir une facette inexplorée de l'histoire sociale française qui témoigne de l'union des 4 organisations syndicales de fonctionnaires autour du régime en capitalisation Préfon-retraite, et qui propose un nouveau regard pour saisir l'évolution historique de la politique des retraites et des débats qui l'animent depuis les années 60. .

Dates : janvier 2012 - septembre 2014
Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure
Disciplines : Assurance, Économie, Sciences Politiques, Sociologie
Adresse courriel : marion.arnaud [at] hotmail.com

Dernière modification : 13/01/2026