Employeur principal
Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" - Fondation du risque (TDTE)
Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" (TDTE) / -
75002 Paris
Île-de-France
Champs thématiques européens (JPI)
- Environnement et habitat
- Participation sociale
- Qualité de vie, bien-être et santé
Projets de recherche
- Liquéfaction, transfert et acquisition du patrimoine
la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" mène depuis 2017 des études sur la liquéfaction du patrimoine immobilier. La liquéfaction consiste à transformer un capital immobilier bloqué en un capital financier liquide et utilisable immédiatement. Concrètement un dispositif intitulé "Vente Anticipée Occupée" (VAO) a fait l'objet d'études menées par la Chaire..
Cadre institutionnel du projet : Projet collaboratif en France, Projet interne à la structureDisciplines : Démographie, Économie
- Deuxième chance
Avec le report de lâge de départ à la retraite, une nouvelle approche au temps de travail se déligne. Cela signifie que la mobilité professionnelle devient plus importante, car les personnes envisagent dévoluer dans leur profession. La Chaire TDTE a introduit la notion de deuxième chance : donner aux gens la possibilité de se réorienter et d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances, à travers le dispositif de « Une Année de Formation Universelle »..
Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure, Projet collaboratif en France
- Épargne collective & retraite
Face aux prévisions établissant une hausse des dépenses de santé à hauteur de 3 points de PIB à lhorizon de 2060, les chercheurs de la Chaire TDTE se sont engagés pour trouver les solutions pérennes du financement de la santé. Soucieux de préserver la solidarité intergénérationnelle, les membres de la Chaire ont pour objectif de rééquilibrer leffort du financement du système de santé entre les générations..
Cadre institutionnel du projet : Projet collaboratif en France, Projet interne à la structure