Gabrielle LAVENIR
Chercheuse en entreprise
Chargé·e d'étude

Employeur principal

Université Concordia
Technoculture, Art and Games (TAG)
Ageing + Communication + Technologies (ACT)

Faculty of Arts and Science Concordia University 1455 De Maisonneuve Blvd. W.
H3G 1M8 Montréal
Autre : Chercheurs à l'étranger

Disciplines de recherche

Sociologie

Champ thématique européen (JPI)

Technologies pour vivre

Projets de recherche

Gens âgés et jeux vidéo : au carrefour du jeu, des technologies numériques et du vieillissement

Cette recherche menée dans le cadre d'une thèse en sociologie & anthropologie à l'université Concordia explore les pratiques vidéoludiques des aîné-es en France. Elle s'appuie sur deux terrains : une enquête dans une association organisant des ateliers de jeu vidéo en EHPAD et une série d'entretiens auprès d'aîné-es qui jouent. Elle examine la manière dont le jeu vidéo reconfigure l'expérience du vieillissement, avec un intérêt pour la mobilisation du jeu vidéo par le vieillissement réussi..

Cadre institutionnel du projet : Doctorat
Disciplines : Sociologie
Des joueuses inattendues. Appropriation et normalisation du jeu vidéo par les femmes âgées d’un atelier d’initiation vidéoludique

Cette recherche menée dans le cadre d'un master de sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris s'intéresse aux tensions entre représentations et usages des jeux vidéo chez les gens âgés. A partir d'une enquête ethnographique dans un atelier de jeu vidéo dédié aux seniors dans un centre culturel, la recherche examine les contradictions entre diverses représentations (du jeu vidéo et du vieillissement), ainsi que les stratégies discursives des joueuses âgées pour légitimer leur pratique. .

Cadre institutionnel du projet : Mémoire de master 2
Disciplines : Sociologie
Les aîné-es, les jeux vidéo et la presse francophone européenne : une étude de la déviance, de la discipline et de l'amélioration de soi dans une approche topic model

Cette recherche menée en collaboration avec un chercheur en informatique mobilise des méthodes qualitatives et quantitatives pour étudier le traitement médiatique des aîné-es et des jeux vidéo. A partir d'un corpus d'articles, l'étude s'intéresse aux changements contemporains des représentations du vieillissement (en termes de vieillissement réussi) et des jeux vidéo (de la panique morale à la réhabilitation)..

Disciplines : Sociologie

Identifiants auteur/chercheur

idHAL
gabrielle-lavenir
ORCID
0000-0002-6170-5747
Adresse courriel : gabrielle.lavenir [at] gmail.com