Dans le cadre de son soutien aux chercheur.e.s en début de carrière, l’ILVV organise un module de formation pour accompagner les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s qui envisagent d’intégrer l’enseignement supérieur et le monde de la recherche.
Programme

Conçu en trois temps, cet atelier vous permettra de :

  • Connaitre la variété des missions, des activités et responsabilités du métier de chercheur·e·s / enseignant·e·s chercheur·e·s dans le domaine de recherche de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (conditions de vie, santé, protection sociale, parcours de vie, inégalités...) ;
  • Comprendre davantage les procédures et critères de recrutement dans le monde académique (notamment pour les postes de Maître de Conférences et de chargé de recherche CNRS, Ined, Inserm, etc.) ;
  • Identifier vos forces et vos points d’amélioration au regard de la carrière envisagée.

Le formateur s’appuiera sur différents outils pédagogiques : formation action sur le modèle Learning-by-doing ; études de cas ; exercices personnalisés ; accès à un portfolio numérique pour continuer le travail après la formation en autonomie ; échanges et retours d’expériences, conseils de professionnel·le·s. 

Modalités pratiques
Durée : 3 demi-journéess en visio-conférence / Gratuit pour les participant·e·s sélectionné·e·s.
Nombre de participants : 10

La date limite pour faire parvenir votre candidature est fixée au 4 mai 2021. En fonction de vos réponses, nous pourrions vous proposer deux ateliers.

Les candidat.e.s retenu.e.s s’engagent à suivre l’ensemble de la formation ( 3 demi-journées en visioconférence).

Publics
Doctorant·e·s
Post-doctorant·e·s
Dates
  • 25-28 Mai et 1er juin 2021, 14h00-17h00