Autonomie(s), indépendance et dépendances : cartographie collective et pluridisciplinaire

Ce séminaire dialogue est conçu comme un lieu d’ouverture, d’échange et de cumulation de savoir sur une notion clé de la vie sociale contemporaine.

séminaire
-
par visioconférence

LE SÉMINAIRE "AUTONOMIE(S)"

Affiche séminaire PPR

Ce séminaire s’intéressera aux controverses qui résultent de la pluralité des regards, expertises ou positions sur la notion d'autonomie. Les intervenants et intervenantes seront invités à cartographier les enjeux de controverse autour de cette notion, au sein de leur discipline ou de leur champ de recherche, mais aussi la façon dont les débats publics, au sens plus large, ont été informés et peut-être transformés par ces controverses. Ils et elles adopteront pour ce faire une logique diachronique, mais aussi et surtout disciplinaire.

Six séances (en visioconférence) sont programmées pour ce premier semestre 2024. Elles sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription préalable, en cliquant sur le lien de connexion (zoom) de la séance. Cependant, il s’adresse prioritairement aux chercheuses et chercheurs.

 

L’initiative de ce séminaire est co-portée par les équipes du PPR Autonomie (vieillissement et situation de handicap), de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (Fedrha) et l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV). La coordination scientifique de ce séminaire est assurée par :

  • Philippe Martin, juriste, université de Bordeaux, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) ;
  • Olivier Lipari-Giraud, politiste, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) ;
  • Myriam Winance, sociologue, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3).