Antoine GBESSEMEHLAN, épidémiologiste, travaille sur le vieillissement en bonne santé. En adoptant le modèle du Healthy Aging de l'Organisation Mondiale de la Santé, il propose d’intégrer l’environnement de vie des personnes dans la mesure de leur Aptitude Fonctionnelle (AF), reflet de la capacité de la personne à continuer à faire ce qui compte pour elle. L’AF tient alors compte de la capacité intrinsèque (CI) des individus et de caractéristiques de leur environnement (facilitateur ou avec "barrières").
Á partir des données d'une cohorte française d’anciens agriculteurs (65 ans et plus), Antoine GBESSEMEHLAN a construit un indicateur de l’AF dans lequel il croise des mesures de CI (cognition, mobilité, psychologie, vitalité…) et de l’environnement (soutien social et professionnel, facilité à se déplacer…) pour créer 4 niveaux d’AF : allant d’une AF très élevée (CI optimale quel que soit l’environnement) à une AF très faible (CI altérée et environnement défavorable). Il mesure ensuite la relation entre l’AF et diverses approches du vieillissement en santé (satisfaction de la vie, santé perçue, dépendance et décès).
Les chances de se percevoir en bonne santé sont accrues par un environnement favorable lorsque la CI est dégradée. A l’inverse, la survenue de dépendance est liée à la CI altérée quel que soit l’environnement (pas de compensation par l’environnement). Le niveau le plus faible d’AF est aussi prédicteur de mortalité et d’insatisfaction de la vie. De plus, des analyses complémentaires ont mis en évidence que, même si la CI est optimale, avoir un environnement défavorable réduit la satisfaction de la vie.
Ces résultats suggèrent que des interventions pour une bonne AF, et donc un vieillissement en bonne santé, dépasse la seule CI de l'individu et nécessite également des actions sur son environnement de vie.
Post-doctorant en épidémiologie
Centre de recherche Bordeaux Population Health INSERM U1219 - Equipe ACTIVE (Aging, Chronic diseases, Technology, Disability, and Environment)
Université de Bordeaux
Références :
- Gbessemehlan, C. Proust-Lima, L. Letenneur, H. Amieva, K. Pérès. Healthy Aging: How does a multidimensional construct of Functional Ability predict objective and subjective outcomes?. 2023. Travail en cours de publication