Marie-Amélie LAUZANNE, sociologue, s'est intéressée avec le collectif PrescAPP aux déterminants sociaux de la pratique d'une activité physique parmi les personnes vieillissantes ; celle-ci apparaissant souvent liée à une socialisation au sport durant l’enfance ou l’adolescence. Ici, elle interroge la manière dont le dispositif de prescription médicale "d'activité physique adaptée" (APA) a pu amener à la pratique des personnes qui en étaient jusque-là éloignées.
Mis en place en 2016, les programmes APA sont des dispositifs de prévention secondaire, généralement de courte durée, supposés faciliter une pratique physique « ordinaire ». Dans le cadre du collectif PrescAPP, une cinquantaine d’entretiens a été menée auprès de pratiquants d'APA de plus de 55 ans, dans 5 régions. En majorité, les participants au programme ne pratiquaient pas d'activité physique ou sportive auparavant. Les entretiens montrent que, pour eux, la prescription médicale a facilité la pratique qui n’apparaît plus tant « sportive » que « médicale ». Et les entretiens révèlent aussi que pour certains d'entre eux, l’engagement subjectif dans la pratique s'inscrit dans les cadres de représentation et de perception qu'ils ont développés dans le travail : d'anciennes institutrices valorisant la pédagogie des encadrants, un ancien chef de chantier valorisant le travail des forces, etc.
Á distance des incitations au « vieillissement actif », qui voudraient prolonger une « utilité » décalquée du monde du travail, et en dépit de formes de désinvestissement du travail qui précèdent souvent le passage à la retraite, la réactivation de cadres subjectifs liés à l'expérience professionnelle, semble encourager l’engagement dans des activités inédites aux grands âges.
Statut : docteure en sociologie
Affiliation : chercheuse associée au Centre Max Weber
Présentation du collectif PrescAPP : Le collectif Prescapp est un collectif d’enseignant·es-chercheur·euses, contractuel·les de la recherche et étudiant·es, issu·es des sciences sociales et des STAPS. Il étudie la mise en œuvre et la réception de politiques et actions, publiques et privées, autour de la prescription médicale d’activité physique, suite à son inscription dans la loi en 2016.
Lien : https://www.msh-lse.fr/projets/prescapp/
Bibliographie :
- Collectif PrescAPP. (2025) « Fatphobia and physical activity from the coconstruction of stigma to the potential for change », Journal of Gender Studies. http://dx.doi.org/10.1080/09589236.2025.2560389
- Collectif PrescAPP. (2025), rapport de recherche : « Une (petite) mesure de santé publique. Politiques et usages de la prescription d’activité physique auprès de personnes vieillissantes », 290 p. https://hal.science/hal-05163313v1/file/PrescAPP%20rapport%20scientifique%20complet%202011009-00.pdf
- Collectif PrescAPP. (2025). « Comment s’exprime l’ethos de service public ? Positionnements et pratiques des cadres intermédiaires du secteur public dans la mise en œuvre des politiques d’activité physique à des fins de santé », Travail et Emploi (à paraître).
- Collectif PrescAPP. (2023). « Étudier la construction d’un marché par ses intermédiaires. Les coordinateur·trices associatifs de la prescription médicale d’activité physique », Revue française des affaires sociales, 2023/4 https://dx.doi.org/10.3917/rfas.234.0193