Chaire Territoires API - Accueillants, Partagés et Inclusifs

➡︎

Logo_Chaire_Territoires

 

En France, près d’une personne sur six vit avec un handicap, visible ou invisible. Promouvoir une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap (PSH) est un défi majeur. Afin d’identifier et de soutenir les leviers, ressources et mécanismes pour coconstruire et coanimer un territoire capacitant et inclusif qui favorise le recours aux ressources du territoire par les PSH pour mener leur projet de vie, KEDGE Business School lance la chaire de recherche et d’expérimentation Territoires API (accueillants, partagés et inclusifs). L’ARS PACA finance les travaux sur une durée de 3 ans et sur quatre territoires d’expérimentation.

Objectif de la Chaire

Promouvoir et animer des quartiers de vie inclusifs pour renforcer la qualité de vie et le pouvoir d’agir des personnes âgées ou en situation de handicap
Mode d’entrée : animer la rencontre entre les projets de vie des PSH et les projets et ressources des territoires ; dynamique « citoyenne »

  • Selon une démarche collaborative et ouverte (associant les personnes dépendantes) pour animer et faire vivre les quartiers de vie inclusifs.
  • Accompagner la capacité à agir des publics et la reconnaissance des savoirs expérientiels.
  • Promouvoir de nouvelles compétences : animateur dans le territoire ; facilitateur soutenant la personne.
  • Soutenir un questionnement éthique sur la mise en capacité d’agir des publics dans la dynamique de construction des quartiers de vie inclusifs.

Site de la Chaire