Un institut pour connaître et faire connaître la recherche française en sciences humaines et sociales sur le vieillissement

Face aux multiples enjeux du vieillissement de la population (sociaux, sanitaires, politiques, économiques), l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un groupement d'intérêt scientifique porté par 9 partenaires : la Cnav, le CNRS, la CNSA, la Drees, l'EPHE, l'Ined, l'Inserm, l'Université Paris-Dauphine et l'Université de Lorraine.

L'ILVV porte une vision plurielle des vieillesses pour appréhender la grande diversité des situations et comprendre l’évolution des ressources, des aspirations et des besoins avec l’avancée en âge. Il s'appuie sur une définition large du vieillissement, considéré à la fois au niveau individuel et au niveau de la population.

L’institut soutient les approches pluri- et inter-disciplinaires en sciences humaines et sociales en mettant en œuvre des activités de structuration déclinées à travers quatre missions : connaître, faire connaître, animer et soutenir, dialoguer.
 

Flyer

 

SYMPOSIUM RECHERCHE DE L'ILVV

Appel à contribution aux tables rondes

Date limite : 20 janvier 2022
 

Plus d'informations

En ce moment à l'ILVV

Mieux les connaître
Mieux nous connaître

L'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un Groupement d'Intérêt Scientifique pluri-organisme qui a pour objectifs d'accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ. L'ILVV soutient les approches plurielles pour saisir l'intrication des enjeux soulevés par l'allongement de la vie, le vieillissement démographique et la diversité des vieillesses.

Les objectifs

Les activités de l'ILVV

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) a pour mission de soutenir l’organisation de manifestations scientifiques d’envergure internationale, de faciliter la participation des doctorants et post-doctorants.

L’école d’automne de l’ILVV a pour objectif de créer rassembler les doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière autour d'une thématique structurante et à les sensibiliser aux enjeux et défis de notre champ de recherche au fil de séances et ateliers divers.

L’ILVV co-organise des journées scientifiques avec les collègues autour de sujets transversaux, d’actualité, méthodologiques... Ces journées mobilisent des intervenant·e·s issu·e·s de différentes disciplines pour favoriser le partage d’expériences.

L'ILVV a pour mission de favoriser le dialogue entre la recherche et les instances publiques de protection sociale. Ce dialogue prend notamment la forme de séminaires invitant des chercheur⋅e⋅s, institutionnel⋅le⋅s, témoins partageant une même question.