

Federico BIETTI, sociologue, s'intéresse aux dynamiques de libéralisation de l’offre en EHPAD, suite aux réformes amorcées avec la création des Agences régionales de santé (ARS) en 2009. Il interroge notamment le phénomène de concentration de la gestion des EHPAD sur de plus grands opérateurs (élargissement et fusion d'opérateurs).
Les données administratives fournissent les opérateurs publics, associatifs et privés des 7231 EHPAD répertoriés entre 2009 et 2023. Federico BIETTI les répartit en 6 classes selon qu'ils gèrent un établissement (Simples), deux (Doubles) ou davantage : 3 à 6 établissements (Petits opérateurs), 7 à 20 (Moyens), 21 à 100 (Grands), plus de 100 (Très grands). Une analyse de séquences identifie 12 trajectoires-types de gestion sur la période.
Pour 68% des EHPAD, la taille de l'opérateur est stable : Simples (n=3181) ou Doubles (n=561) pour la moitié. Pour 17%, la taille du gestionnaire augmente : de Simples vers Doubles, Petits ou Moyens (n=526) ; de Doubles vers Petits (n = 99) ; de Moyens vers Grands (n = 361). Les trajectoires de Grands vers Très grands opérateurs ont principalement eu lieu en 2010, puis en 2014 (fusion d'opérateurs) (n = 267) : la gestion est stable pour la première vague, mais pour la seconde, nombre d'établissements retrouvent un plus petit gestionnaire après 2021 (cessions de groupes). Les autres établissements (15%) ont des trajectoires autour d'opérateurs Simples, Doubles et Moyens.
La dynamique de concentration est bien présente entre 2010 et 2019. Mais Federico BIETTI montre que ces trajectoires se stabilisent après 2019. Pour certains cas, elles s’inversent, ce qu'il relie à la crise du Covid-19 et à la mise au jour de défaillances, voire de maltraitance, notamment dans des EHPAD de très grands groupes.
Au total, les établissements sont et restent majoritairement gérés par des opérateurs petite taille, notamment publics.
Statut : Docteur en Sociologie
Affiliation :
Ined, projet AURELIA, Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires. Lauréat du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Autonomie.