Julie TRÉGUIER et Simon RABATÉ, économistes, s’intéressent aux inégalités de ressources des femmes et des hommes liées aux systèmes de retraite, notamment à leurs dispositifs de droits conjugaux. Ces dispositifs visent à compenser la perte de niveau de vie des veufs/-ves en leur attribuant une prestation suite au décès de leur conjoint·e (ex. pension de réversion) : les bénéficiaires sont majoritairement des femmes et plutôt âgées. Représentant une dépense importante, ces dispositifs sont remis en question : jugés injustes, car financés par tous les cotisants mais à destination des seules personnes mariées, et inadaptés à la diminution de la part des couples mariés. Ils sont aussi jugés inefficaces en ce qu'ils désinciteraient des époux/·ses à travailler. Alors que de nombreux pays ont décidé de baisser la générosité de ces dispositifs voire de les supprimer, on peut s'appuyer sur leur expérience pour évaluer les effets des modifications.
Julie Tréguier et Simon Rabaté se sont penché·e·s sur le contexte néerlandais : la réforme de 1996 a drastiquement restreint la prestation pour les veuves nées après 1949. Exploitant la discontinuité dans les règles d’éligibilité, ils analysent les niveaux et sources de revenus individuels de veuves quinquagénaires, avant et après le décès du conjoint, selon qu'elles sont soumises ou non aux restrictions (naissances 1950-1953 vs 1946-1949).
À partir de données administratives, ils montrent que cette réforme a eu plusieurs effets significatifs après le décès : une augmentation des revenus individuels du travail (+23%), via plus d'emploi (+16%) et d’heures travaillées (+8%) et ce davantage pour les profils préalablement éloignés du marché du travail ; une augmentation d'autres prestations (minima sociaux, invalidité) ; au total, une baisse du revenu. Ils mettent ainsi en évidence des implications plurielles et différenciées sur les conditions de vie des veuves, en particulier celles qui contribuaient peu aux revenus du couple.
Julie TRÉGUIER est doctorante à l’Ined et à EconomiX (Université Paris Nanterre).
Simon RABATÉ est chargé de recherche à l’Ined et chercheur au Central Planbureau, Pays-Bas.
- Rabaté, S. & Tréguier, J. (A paraître - 2022) 'Labor Supply Effects of Survivor Insurance: Evidence from Restricted Access to Survival Benefits in the Netherlands', CPB Discussion Paper
- Tréguier, J. & Rabaté, S. (2021), ‘Survivors Benefits and Conjugal Behavior. Evidence from the Netherlands’, EconomiX Working Paper.
- Bonnet C, Bozio A, Tô M., Tréguier J. (2020) « Évolutions des pensions de réversion : une première approche des effets redistributifs », Retraite et société, vol. 83, no. 1, pp. 21-49.
- Tréguier, J. Inégalités de genre dans les systèmes de retraite. Thèse en préparation à Paris 10, dans le cadre de EconomiX (laboratoire)