Figurez-vous que… les sites de rencontres pour les « seniors » participent à véhiculer les représentations hégémoniques de la retraite active et du « vieillir-jeune »

©ILVV_Figure du mois_L. Délias_04-2022

Lucie DÉLIAS est chercheuse en Sciences de l’information et de la communication. Elle s’est intéressée, notamment, aux sites de rencontres amicales et amoureuses destinés aux « seniors » et aux pratiques de leurs membres, dans le contexte d'injonctions à la connexion adressées aux plus âgé·e·s.

Sur la base d'un corpus de 26 sites et d’entretiens semi-directifs avec des utilisateurs et utilisatrices âgé·e·s de 62 à 82 ans, Lucie Délias a analysé les services de rencontres et sorties proposés par ces sites, les images et textes présentés ainsi que les outils et fonctionnalités utilisés. Elle montre que les sites construisent une version d’un « bien-vieillir » consistant à conserver les attributs et attitudes des plus jeunes. Les concepteurs composent ainsi avec une position paradoxale qui consiste à cibler un public désigné comme « âgé » (à partir de 50 ans voire 45 ans, tandis que la majorité des utilisateurs et utilisatrices ont entre 60 et 75 ans) dans un contexte socioculturel âgiste, dévalorisant le vieillissement.

En retour, la plupart des membres « jouent le jeu » et composent avec ces injonctions : leur profil se conforme en partie à l’image attendue du « vieillir-jeune », présentant leur « dynamisme », « jeunesse d’esprit », « pratique de multiples activités » dans le but de provoquer plus d’interactions avec les autres membres. Tributaires de représentations âgistes intériorisées, les membres ont aussi tendance à se rajeunir par l'âge déclaré et les photographies affichées, davantage les femmes que les hommes.

Dans l'analyse des liens entre vieillissement et technologie à partir des pratiques ordinaires et quotidiennes des adultes âgé·e·s, cette recherche montre comment ces sites et leur public constituent un lieu de production d'une culture contemporaine du vieillissement, organisée autour de la valorisation du « vieillir jeune ».

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Paul Valéry-Montpellier 3, LERASS (EA 827).

  • Delias, Lucie, (à paraître). « Faire des rencontres en ligne après 60 ans : une expérience informée par l’âge, le genre et le dispositif sociotechnique », dans I. Wallach, J. Beauchamp, et I. Van Pevenage,  La conjugalité et la sexualité en contexte de vieillissement au Québec. Perspectives sociales, Québec, Presses Universitaires du Québec.
  • Delias, Lucie. (2021). « Constructions de la participation en ligne des adultes âgés. Le cas des sites de rencontres amicales et amoureuses ciblant les “seniors” » Recherches en Communication, n°52, p. 155‑76.
  • Delias, Lucie. (2019). L’âge des usages. Usages sociaux des technologies numériques par les adultes âgés et représentation du « bien-vieillir connecté ». Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Les autres figures

Image
© ILVV Figure de sept 2024 M. Arnaud
Marion ARNAUD
Docteure en sociologie, Membre du Centre Maurice Halbwachs