FIGUREZ-VOUS… que pour un parent en perte d'autonomie, l'absence de coordination de ses enfants augmente le risque de besoins non satisfaits

@ Probabilité qu'une personne âgée de 60 ans et plus (parent de deux enfants) en perte d'autonomie reçoive l'aide de l'un, des deux ou d'aucun de ses enfants d'après les situations observées et modélisées. J Berget_ILVV_Figurez-vous_2112

Probabilité qu'une personne âgée de 60 ans et plus (parent de deux enfants) en perte d'autonomie reçoive l'aide de l'un, des deux ou d'aucun de ses enfants d'après les situations observées et modélisées.

Julien Bergeot, économiste, s’est intéressé à l’aide  apportée à un parent en perte d'autonomie par ses enfants. Son hypothèse est que le volume d’aide reçu au total par le parent et l’adéquation de cette aide avec ses besoins dépendent en partie de la manière dont se coordonnent les enfants.

À partir de l'enquête CARE (Capacités, Aide et REssources des séniors, volet Ménages), il repère économétriquement les caractéristiques des enfants qui jouent sur le fait d'aider leur parent en perte d'autonomie (âge, sexe, revenus, statut professionnel, santé du parent…). Puis, il construit un modèle théorique de coopération via des hypothèses sur l'effet que peuvent avoir des décisions coordonnées des enfants sur leur propension à aider. Enfin il simule par ce modèle les configurations d'aide théoriques avec ou sans coordination.


Sur l'exemple des fratries de deux enfants, il confronte les résultats des simulations avec les situations observées en termes de configuration d’aide (par les deux enfants, un seul ou aucun) et de besoins (non-)satisfaits du parent.

Trois résultats ressortent de ces analyses. D'abord, les situations observées concordent avec les simulations d'absence de coordination. Ensuite, l'absence de coordination augmente la probabilité qu'aucun des enfants n'aide (62% vs 56%) et que lorsqu'il y a une aide, elle provienne d'un seul enfant (72% vs 67%). Enfin, l'absence de coordination réduit les chances que le besoin d'aide du parent soit correctement couvert. Ce travail montre que le défaut de coordination dans la fratrie tend à réduire le nombre d'enfants aidants et à augmenter le risque de besoins non-satisfaits. Face à la difficulté d'inciter à la coordination pour optimiser l’aide reçue par les parents âgés, il s'avère important d'ajuster l'accès à l’aide professionnelle pour améliorer la réponse aux besoins.

Julien BERGEOT

Chercheur post-doctorant au LEDa Université Paris-Dauphine PSL
Page web personnelle

  • Bergeot, J., & Fontaine, R. (2020). The heterogeneous effect of retirement on informal care behavior. Health economics, 29(10), 1101-1116. (lien ici)
  • Bergeot, J., & Tenand, M. (2021). Does informal care receipt delay nursing home entry? Evidence from Dutch linked survey and administrative data. Document de travail Cepremap n°2105. (lien ici)
  • Bergeot, J., & van Soest, A. (2021). Care for Elderly Parents, Siblings' Interactions and Gender. Netspar Academic Series, DP 07/2021-014. (lien ici)

Les autres figures

Image
© ILVV Figure de sept 2024 M. Arnaud
Marion ARNAUD
Docteure en sociologie, Membre du Centre Maurice Halbwachs